Blépharoplastie

Cette chirurgie des paupières se déroule sous anesthésie locale avec sédation et est ambulatoire. Visant à corriger les signes de vieillissement au niveau des paupières, des incisions cutanées sont dissimulées dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière et/ou sous les cils.

Cette intervention a lieu lorsque les paupières supérieures paraissent lourdes et tombantes (en général avec un excès de peau), que les paupières inférieures sont affaissées ou si des hernies de graisse sont présentes (poches sous les yeux, paupières bouffies).

Après l’intervention, il faut attendre entre 3 et 6 mois pour le résultat final. Un certain inconfort se fait sentir, une sensation de tension des paupières avec une possible irritation légère des yeux ou quelques troubles visuels également. Un temps de repos est recommandé et tout effort violent est proscrit. Des bleus peuvent apparaître ainsi qu’un gonflement qui se résorberont progressivement. 6 à 20 jours suivant l’opération, une vie socio-professionnelle est à nouveau possible.

Toxine botulique

Plus connue sous le nom de Botox®, la toxine botulique traite les rides horizontales et verticales provoquées par la contraction de certains muscles du visage (rides d’expression). L’action de ces muscles sera réduite mais pas empêchée, afin de lisser les reliefs cutanés et d’obtenir un rajeunissement par relâchement de la tension musculaire.

Les quinze premiers jours, les effets seront variables, allant d’à peine perceptibles à une possible asymétrie à certains moments, mais le tout va finir par se stabiliser.

La fréquence entre chaque série d’injections est idéalement de 3 à 6 mois afin de prévenir que des rides se creusent entre les traitements. Peu douloureuse, l’intervention dure quelques minutes seulement.

X